L’eco-participation :

 

La création d’une filière de recyclage et de valorisation du mobilier usagé, par les professionnels de l’ameublement.

Une éco-participation, ou éco-part, ou encore éco-taxe, est appliquée à l’achat des meubles neufs depuis le 1er mai 2013. Ajouté au prix du meuble pour  permettre d’organiser le recyclage des meubles, elle est entièrement consacrée au développement des solutions de collecte et à la création d’outils pour l’industrie du recyclage.

C’est un ensemble de solutions de collecte de vos meubles usagés et une nouvelle industrie de recyclage qui se mettent en place. 3 solutions sont en place pour vous défaire de vos meubles usagés : Dans les magasins volontaires, dans les déchèteries publiques ou auprès d’associations. Grâce à l’éco-participation, les meubles encore en bon état seront remis à des associations de l’économie sociale et solidaire comme Emmaüs.

L’éco-participation que vous payez est entièrement versée à éco-mobilier, l’éco-organisme sans but lucratif agréé par le ministère de l’écologie.

L’action d’éco-mobilier est encadrée par l’état. Éco-mobilier veille à ce que l’éco-participation s’applique à tous les fabricants et distributeurs de la même manière.

L’éco-participation encourage également l’éco-conception auprès des fabricants.

L’éco-conception a pour objet de réduire à la source le volume des déchets d’éléments d’ameublement et de limiter l’impact environnemental de leur recyclage.

La conception des meubles va progressivement prendre en compte les conséquences écologiques de toutes les étapes : recyclage, réutilisation, valorisation.

Cette partie est un véritable enjeu pour Alpes Agencement, qui se doit de répondre à vos attentes en réalisant des conceptions réellement sur mesure, nécessitant de réajuster votre rangement sur place, en faisant le moins de perte possible. Nous travaillons à récupérer ces chutes séparément des autres déchets afin de les apporter aux points de collectes. Nous utilisons pour cela des sacs réutilisables que nous changeons que lorsque cela est nécessaire.

 

Pour plus d’informations sur l’éco participation : www.eco-mobilier.fr